jean patrick manchette autographe

Manchette (Jean-Patrick)

(1942-1995)
Écrivain français

Lettre tapuscrite signée, Paris, 13 novembre 1981, à M. Lantenois, 1 page in-4. Manchette répond à une demande et laisse son correspondant la liberté de choisir un de ses textes sur le Polar.
 
« Chers amis,
Je vous remercie de votre courrier du 12.10. Comme il s’agit d’une lettre circulaire, et comme j’ai écrit à la fois des romans noirs et des commentaires sur le genre, je ne sais pas exactement quel genre de texte vous souhaitez. (Malheureusement je suis empêché en tout cas de vous fournir un texte original, je veux dire : inédit, à cause de beaucoup d’occupations que j’ai.) S’il s’agit d’un fragment de roman, je vous laisse choisir, et dans l’autre cas aussi, quoique j’aie une préférence pour un petit article de commande que j’ai fait pour le Matin, à moins qu’il s’agisse du Quotidien, de Paris daté du 16 août 1980, texte intitulé Toast à Dash et qui est un commentaire sur Dashiell Hammett, son genre, son époque et sa descendance littéraire, y compris le « nouveau polar » local, et sur la manière dont tout ça est consommé. Je n’ai malheureusement pas de copie de ce qu’il a pu m’arriver de faire pour les journaux, je me rappelle seulement que ce texte sur Hammett était réellement correct.
Au reste vous pouvez bien sûr reproduire toute chose tirée d’un livre ou d’un article et qui vous paraîtra bonne ».
 
Jean-Patrick Manchette était une des grandes figures du Polar français des années 70-80 (Laissez bronzer les cadavres, L’Affaire N’Gustro, Ô dingos, ô chateaux !, La position du tireur couché). Plusieurs de ses polars ont été adaptés au cinéma par des réalisateurs tels que Claude Chabrol, Yves Boisset, Jacques Deray, Alain Delon…
 

200 €