Jacques Necker autographe

Necker (Jacques)

(1732-1804)
Financier, contrôleur général des finances et ministre de Finances

Lettre autographe signée, 24 février 1778, à Antoine-Jean Amelot de Chaillou, ministre de la Maison du Roi, 1 page et demie in-folio.
 
« Je suis sensible Monsieur à l’honnêteté que vous avez de me prévenir sur la petite augmentation de dépenses que pourra occasioner le nouveau projet sur la constitution de la Prevoté de l’hotel que vous avez dessein de mettre sous les yeux du Roy.
Cette augmentation de dépense  ne me paraît pas importante en raison de l’utilité que vous attendez de ce projet et de l’intérêt que vous y mettez ; je ne vois aussy aucun inconvénient à ce que les payements (…) se fassent mois par mois du moment que vous n’avez besoin que d’une année de solde dans le cours d’une année. Ce petit rapprochement dans l’ordre des payements ne peut souffrir aucune difficulté. J’ai l’honneur d’être avec le plus parfait attachement Monsieur votre très humble et très obéissant serviteur.
Necker ».
 
Le prévôt de l’hôtel (grand prévôt de France) était un officier d’épée dont la juridiction s’appliquait à toute la Maison du Roi. Il était juge en premier ressort des causes civiles et en dernier ressort des causes criminelles et de police qui pouvaient toucher la Cour.
Jacques Necker était depuis octobre 1776 conseiller des Finances et contrôleur général du Trésor royal.
 
 
750 €