jules de goncourt autographe

Goncourt (Jules de)

(1830-1870)
Écrivain français

Lettre autographe signée, (Paris), 18 juillet 1860, (à Auguste Lacaussade), 1 page in-8. Lettre de remerciement à propos de son dernier ouvrage (co-écrit avec Edmond).
 
« En remerciant la revue que vous dirigez du très bienveillant article qu’elle a consacré à nos Maitresses de Louis XV, nous voulont vous demander s’il vous conviendrait d’y insérer une étude sur Prudhon signée de nous. Cette étude croyons nous, est nouvelle par les documents inédits que nous apportons à l’histoire du peintre et à la biographie de l’homme. Elle nous semble de plus avoir un certain intérêt d’actualité en ce moment où une exposition de l’école française remet en lumière et place si haut le peintre de Psyché – ce grand poète de l’Empire.
Nous avons l’honneur, d’être en attendant votre réponse, très parfaitement Monsieur, vos très humbles et très obéissants serviteurs.
J. de Goncourt ».
 
Auguste Lacaussade (1815-1897) était un poète français. Il dirigea notamment La Revue européenne (fondée en 1859). Le livre Les Maitresses de Louis XV  paru en 1860 à Paris chez Firmin Didot frères. L’ouvrage consacré au peintre Prudhon paraitra en 1861 chez Dentu.
 
 
280 €