simone de beauvoir autographes manuscrits

Berthier (Maréchal)

(1753-1815)
Maréchal d’Empire

Lettre autographe signée, Paris, 22 frimaire an XII (14 décembre 1803), au futur maréchal Mortier, 1 page ½ in-4 (déchirures réparées sans perte de texte). Intéressante lettre de Berthier évoquant les préparatifs de l’invasion de l’Angleterre.
 
« Le Ier Consul se porte bien, notre grande expédition se prépare et dans six semaines nous serons prêts »
 
« Je vous ai écrit plusieurs lettres qui vous auront tracassé, mon cher Mortier, mais en approuvant particulièrement vos vues le gouvernement est quelquefois obligé, suivant les circonstances, de ne pas approuver dans un tems ce qui l’eût été dans un autre. Au surplus, le Ier Consul est très satisfait de vous – et de votre armée. (…) Parvenez-vous à rendre vos hanovriens aimables ? Le Ier Consul se porte bien, notre grande expédition se prépare et dans six semaines nous serons prêts (…)
Al. Berthier ».
 
Napoléon envisageait une invasion de l’Angleterre via un débarquement. Napoléon avait nommé Mortier commandant du camp de Nimègue et du corps d’armée chargé d’occuper le Hanovre après la rupture de la paix d’Amiens (16 mai 1803). Le 27 mai, à la tête de ses troupes, Mortier avait envahi la seule possession anglaise sur le continent et, en un mois, fait prisonnière l’armée hanovrienne contrainte de capituler. Le 11 décembre, il devient membre de la légion d’honneur pour ce brillant fait d’armes. Mortier sera élevé le 19 mai 1804 à la dignité de maréchal d’Empire.  
 
 
 
600 €