jules renard autographe

Renard (Jules)

(1864-1910)
Écrivain français

Lettre autographe signée, Paris, 15 décembre 1907, au Courrier de la Presse, Deux pages petit in-8. Remarque d’édition au crayon bleu sur la première page.
 
Jules Renard fraîchement élu à l’Académie Goncourt (octobre 1907), s’emporte contre Le Courrier de la Presse.
 
« Monsieur,
Vous m’avez adressé, à propos de mon élection à l’académie Goncourt plus de quatre cents coupures. Je n’exagère pas en disant qu’il y avait plus de deux cents reproductions inutiles. Dans les 11 premières coupures de la nouvelle série que vous commencez il y a déjà six fois la même. En échange vous devez savoir que je reçois pas les articles importants, ceux de la vie heureuse, pour exemple, de Je sais tout, de la Revue hebdomadaire, de Fantaisie, et d’autres que j’ignore, parce qu’ils ne me tombent pas sous les yeux. Tout en reconnaissant les vifs bénéfices d’un pareil service, je vous serais très obligé de me tenir compte, sur votre facture, et dans une mesure raisonnable, de tout ce déchet.
Croyez, monsieur, à mes sentiments distingués.
Jules Renard ».
 
Le Courrier de la Presse, fondé en 1889 et basé au 21 boulevard Montmartre, fournissait à tous ses abonnés, dont Jules renard faisait partie, toutes les coupures de presse ou articles de revues les citant ou ayant rapport avec eux.
 

300 €