lally tollendal autographe

Lally-Tollendal (Gérard de)

(1751-1830)
Homme politique et homme de lettres français

Lettre autographe signée, Auteuil, 8 novembre 1823, à l’avocat André Dupin, 1 page in-4. Belle lettre de Lally-Tollendal au sujet de l’ouvrage Pièces relatives au procès du Duc d’Enghien publié par André Dupin.
 
« Monsieur,
J’ai voulu vous lire et relire avant de vous remercier de l’honneur que vous m’avez fait en m’envoyant un exemplaire de cette douloureuse et précieuse collection. Les pièces sont déchirantes, votre discussion est admirable. Ce n’est pas en juge indulgent que j’applaudis à votre ouvrage ; c’est en juste appréciateur de tous les beaux et nobles sentimens qu’exprime chaque ligne sortie de votre plume, et que respirait avant hier chaque mot sorti de votre bouche.
Hélàs ! Dans ma défense des Emigrés français j’avais censuré une page à cette branche héroïque des Bourbons, desséchés aujourd’hui par un forfait dont vous développez l’horreur avec une éloquence si entrainante et une si vertueuse indignation. Vous n’avez pas écrit un seul ouvrage sur les droits de l’innocence, sur l’inviolabilité de ses défenseurs et sur les devoirs de ses juges qui ne soit dans ma bibliothèque. Vous ne m’avez pas laissé le temps de les acquérir moi-même et vous savez si je m’honore de vous les devoir.
Agréez, Monsieur, l’hommage de tous ces sentimens bien sincères, et de ma profonde vénération.
Lally-Tolendal ».  
 
 
 170 €