autographe napoléon

Campagne de Russie (1812)

BERTHIER Louis-Alexandre (1753-1815)
Maréchal d'Empire

Lettre signée, comme Major général, Vitebsk, 5 août 1812, au général Charles-Etienne Gudin de la Sablonnière à Poloviki, 1 page in-4.

 

Lettre écrite quelques jours avant la bataille de Smolensk. 

 

« J’ai fourni à l’Empereur, monsieur le Général Gudin, la demande que vous m’avez faite au sujet d’un ordre à donner aux 2 bataillons du 7e régiment d’Infanterie légère que le Gal Grouchy a laissés à Liouvavistchi où se trouve déjà un bataillon du 3e Corps d’armée. L’Empereur presse qu’il est convenable de réunir ce régiment à Babinovitschi ; donnez à cet effet les ordres nécessaires et prévenez-en M. le Mal Duc d’Elchingen (Maréchal Ney)

Alexandre ». 

 

Tandis que le 14 juillet, l’empereur Alexandre Ier se montre à Moscou pour exciter le zèle et le courage de ses habitants, les Français entrent à Vitebsk le 28 juillet. Les russes continuent alors à se replier. La Grande armée les suit sans trouver l’occasion de combattre. Le 17 août débutera la bataille de Smolensk que les armées françaises gagneront. 

Le général Charles-Etienne Gudin de la Sablonnière (1768-1812) meurt durant cette bataille. Le 19 août, il est frappé mortellement par un boulet de canon qui lui emporta la cuisse et lui fracassa un mollet au combat de Valoutina. Transporté à Smolensk, il y décède. Son nom est inscrit au côté Est de l’Arc de Triomphe de l’Etoile. 


Vendu