huysmans autographe

Huysmans (Joris-Karl)

(1848-1907)
Ecrivain et critique d’art français

Lettre autographe signée, sans lieu ni date (circa 1880-1890), à un « cher ami », 2 pages in-16 (11 cm x 9 cm). Huysmans, souffrant, faire part à son correspondant de ses inquiétudes au sujet d’une affaire.
 
« Mon cher ami,
Votre mot m’arrive ce matin, complètement détraqué depuis hier et ne sachant même pas si j’irai au bureau, tant je souffre des entrailles. J’ai dû revenir hier et me coucher à 6 heures. Quoique je fasse, il m’est impossible d’aller chez Alice aujourd’hui, dans cet état.
Au reste, si le gérant a refusé à Dutilleul, homme posé, ancien ministre, comment me l’accorderait-il ? Puis, il faudrait avoir du temps, ce qui me manque le plus ! Surtout avec un Directeur qui s’occupe de nos heures d’arrivée et de départ. Et je prévois déjà de forts ennuis, avec les courses chez le maire du 8e arrondissement et les 2 mariages où je devrais être !
Le concierge ne pourrait-il dompter plus aisément le gérant qui doit, comme partout, être poussé par lui. Auquel cas, c’est une affaire d’argent. Et il me semble que Dutilleul traiterait particulièrement bien cette affaire là !
Je m’ennuie considérablement avec ce ventre qui me torture plus violemment qu’il ne l’a encore fait ! (…)
Huysmans ».
 
Joris-Karl Huysmans entre en tant que fonctionnaire au ministère de l’Intérieur en 1866. Il abandonne sa fonction en 1898, au moment il publie La Cathédrale. Dans cette lettre, il cite François-Ernest Dutilleul (1825-1907) ancien ministre des Finances en 1877 et président de la banque de Paris et des Pays-Bas entre 1877 et 1894.
 
 
600 €