blaise cendrars autographe

Cendrars (Blaise)

(1887-1961)
Ecrivain français

Manuscrit autographe signé, (été 1950), 1 page in-4, en réponse à une enquête menée par le journaliste Gaston Picard, au verso d’une lettre dactylographiée signée de ce dernier.
 
« Je me fiche pas mal de ce que mes contemporains, historiens officiels ou non, peuvent raconter : l’avenir se moque d’eux, quels qu’ils soient… »
 
Gaston Picard écrit à Blaise Cendrars pour lui soumettre une question :
 
« Estimez-vous que ce qui est dit de vous, de votre œuvre, dans les récentes « Histoires de la littérature française », donne une idée juste de vos tendances, de vos intentions, etc. ? »
 
Blaise Cendrars répond :
 
« Je ne sais pas du tout ce que les Histoires de la Littérature moderne peuvent raconter, n’ayant lu aucun des ouvrages que vous mentionnez. J’en suis resté au temps de ma jeunesse, à l’Histoire de la Littérature française de Petit de Juleville ou à celle de Gustave Lanson qui avaient cours et dont ni l’un ni l’autre ne parlaient de Baudelaire ! …
Cette leçon fait que je me fiche pas mal de ce que mes contemporains, historiens officiels ou non, peuvent raconter : l’avenir se moque d’eux, quels qu’ils soient…
Blaise Cendrars ».
 

850 €