léon Trotski autographe

Trotski (Léon)

(1879-1940)
Théoricien révolutionnaire et homme politique russe

Lettre tapuscrite en allemand signée « Votre L.Trotsky », (Barbizon ou Paris), 2 novembre 1933, à Lilly et Ludwig Lore, 1 page in-4.

 

Lettre d’exil.

 

« J’ai du passer près d’un moins dans un coin reculé de France… »

 

« Mes très chers Lilly et Ludwig Lore,

Je suis très déçu que notre réunion ne soit pas déroulée. Sur l’ordre des médecins, j’ai du passer près d’un moins dans un coin reculé de France, coupé de toute relation avec des amis et même de toute correspondance. 

Votre chère lettre, comme des dizaines d’autres, je ne l’ai ai retrouvée que maintenant après être revenue à la vie «normale».

Ma femme, qui est revenue avec moi maintenant, ne veut pas non plus se réconcilier avec l'idée que vous étiez tous deux si proches et qu'elle ne pouvait vous prendre dans ses bras. 

Bien cordialement à vous et aux vôtres.

Votre L. Trotsky ».

 

Opposant au régime soviétique et à Staline, Trotski avait été expulsé de l’URSS en 1929. Après quatre ans d’exil en Turquie, il séjourne en France de juillet 1933 à juin 1935. « Le coin reculé de France » dont il parle dans cette lettre est probablement Saint-Palais sur-mer près de Royan ; ville dans laquelle il vient se reposer avant de partir en novembre vivre à Barbizon près de Paris (il y sera expulsé en avril 1934). 


2.500 €