robespierre autographe

Robespierre (Maximilien)

(1758-1794)
Révolutionnaire français

Pièce signée, co-signée par trois autres membres du Comité de Salut Public (Carnot, Collot d’Herbois et Lindet) ainsi que par le Général Louis-Antoine Pille, (Paris), 10 floréal an 2 (21 avril 1794), 2 pages in-folio.

 

Proposition d’emploi émanant de la Commission de l’organisation et du mouvement des Armées de terre et la proposant au Comité de Salut Public pour acceptation. 

 

Relatif au poste du « commandant amovible de Rochefort vacant par la destitution provisoire de Gachinard faite par les représentants du peuple et proposée à la confirmation ».Emploi en faveur de Magloire Dubois, 30 ans, « Grenadier et adjudant Major en la Garde nationale de St Maixent, Capitaine au Bataillon des Deux Sèvres, blessé à l’affaire du 12 septembre  1793 à l’armée du Nord » et dont « les différents certificats qu’il produit attestent sa bonne conduite morale et politique (…) les mêmes certificats rendent les meilleurs témoignages de son civisme ». 

 

Le Comité de Salut Public répond en marge : « Bon à expédier. Paris le 11 floréal an Second de la République une et indivisible. Les membres du comité de salut public. 

Carnot

Robespierre

Collet d’Herbois

R. Lindet ».

 

Le document est signé au tout début de la deuxième phase de la Terreur (dénommée par certains historiens comme « Grande Terreur »), quelques jours après l’exécution de Danton et de ses partisans. 


Vendu