napoléon autographe

(Napoléon Ier) / Retour de l'ile d'Elbe

LARABIT Marie-Denis (1792-1876)
Officier et homme politique français

Lettre autographe signée, Digne, le 4 mars 1815, à son frère Eugène à Paris, 1 page in-4, adresse avec cachet de cire rouge brisé et marque postale.
Très belle lettre de l’officier Larabit revenu de l’ile d’Elbe en compagnie de l’empereur et en route pour Paris.
 
« Partis de l’isle d’Elbe le dimanche dernier à 9 heures du soir, nous avons mis le pied sur le territoire français… »
 
« Digne, le 4 mars 1815
Mon cher Eugène, partis de l’isle d’Elbe le dimanche dernier à 9 heures du soir, nous avons mis le pied sur le territoire français mercredi. Notre traversée a été très heureuse, et nous avons lieu de penser que la fin de l’expédition répondra au commencement. Nous sommes en force, nous sommes reçus avec acclamation par les habitants et tout se termina sans effusion de sang et tranquillement. Tu seras bien etonné de recevoir cette lettre. Il y avait bien longtemps que je n’avais reçu de tes nouvelles. Il faut bien que nous en venions chercher nous-mêmes.
Tu vois que je reviens avant le 15 avril.
Ton frère et ami.
Larabit ».
 
Napoléon avait quitté l’ile d’Elbe le 26 février à bord de l’Inconstant. Il débarque le 1er mars 1815 dans le golfe Juan et décide remonter sur Paris. Le 4 mars, date de cette lettre, il arrive à Digne vers 13 heures où il harangue la foule qui l’acclame. Il repart le lendemain pour Sisteron puis Gap. Il arrivera à Paris le 20 mars.
Marie-Denis Larabit avait fait la campagne de France auprès de Napoléon qu’il accompagne par la suite sur l’ile d’Elbe. Bonapartiste, il deviendra sénateur durant le Second Empire.


Vendu