condorcet autographe

Condorcet (Marquis de)

Nicolas Marquis de (1743-1794)
Philosophe, mathématicien et homme politique français

Document signé comme Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, Paris, 11 juin 1777, 2 pages in-4. Extrait certifié conforme des registres de l’Académie des Sciences du 22 février 1771, donnant un rapport de Le Roy et Vandermonde sur l’Essay sur quelques questions de mécanique de M. Henry.  

 

« Nous avons examiné Mr Vandermonde et moy differens mémoires de Mécanique présentés par Mr Henry professeur de mathématiques sous le titre d’Essay sur sur quelques questions de mécanique, dans cet Essay l’auteur traite 1° de l’effet des courans sur les aubes. 2° de la disposition et des dimensions des différentes parties des pompes aspirantes. 3° de la manière de déterminer la puissance nécéssaire pour vaincre les frottemens occasionnés par un ou plusieurs tours de corde autour d’un cilindre fixe et cela d’une telle hypotèse de frottement qu’il voudra.

Comme ces différentes questions ont déjà été examinés par plusieurs savans géomètre, nous n’entreprendrons pas de faire connaître ici en détail la manière dont l’auteur les a résolu ; nous nous contenterons d’observer que Mr Henry a fait voir de l’intelligence dans l’examen de cette question et une connaissance étendue des principes de la mécanique et qu’il mérite à cet égard les éloges de l’académie (…)

À Paris, le onze juin mil sept cent soixante dix sept ./. Le Ms de Condorcet Secrétaire perpétuel de l’académie… »


1.400 €