louis aragon autographe

Aragon (Louis)

(1897-1982)
Ecrivain français

Lettre autographe signée, Nice, 15 janvier 1942, à un éditeur, 1 page in-4 (trous de classeur), tampon de réception.

 

« Cher Monsieur,

Je reçois votre lettre du 13 courant. Je vous donne volontiers l’autorisation de publier le poème « Complainte pour l’orgue de la Nouvelle Barbarie », extrait du « Crève-Coeur ».

Puis-je vous signaler que je ne suis pas membre de la Sté des Gens de Lettres, et que par conséquent si droits il y a, je vous serais mec connaissant de les régler directement. De plus, il se trouve qu’il y a des coquilles typographiques dans le livre : vous voulez bien tenir compte des corrections que j’ajoute en fin de ce mot.

Par ailleurs, si « Tunis Soir » du 10 janvier 1942 vous tombe entre les mains, vous y trouverez un poème inédit en librairie et intitulé « Plus belles que les larmes ». Si vous le préfériez à l’autre, ce mot vous tient bien d’autorisation de le reproduire à votre choix.

Recevez, cher Monsieur, l’expression de ma haute considération.

Aragon.

 

Corrections à apporter au texte de le « complainte… » :

Au lieu de :

(3e vers) Morts de fatigue et fous de rage écrire : Morts de fatigue et fous de rage

(Dernier vers)  Sur le ciel blanc de colère écrire : Sur le ciel blanc de la colère

Veuillez noter également qu’aucun signe de ponctuation ne doit figurer dans le poème, et que ma signature ne comporte pas de prénom. Merci. A. ». 

 

Le Crève-cœur est un recueil de poésie écrit par Louis Aragon entre octobre 1939 et octobre 1940. Il contient vingt-deux poèmes et un essai La Rime en 1940. Il parut chez Gallimard en 1941, dans la collection « Blanche », quoique la majorité des poèmes se fussent déjà répandus.


900 €