Cocteau (Jean)

(1889-1963)
Poète, dramaturge, cinéaste français

Pièce signée avec apostille autographe, co-signée par Jacques Renaud, Paris, 14 décembre 1908, 2 pages in-4 sur papier timbré.

 

Traité pour l’adaptation dramatique du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Belle signature du jeune Cocteau alors âgé de 19 ans.

 

M. Carrington, ayant-droit du roman d’Oscar Wilde, « donne à MM. G. [sic] Cocteau & J. Renaud, l’autorisation pleine et entière et exclusive de tirer de ce roman une pièce Française portant le même titre, & de la faire représenter en tous pays », les droits étant partagés, un tiers à chacun, et de même, ceux de toute traduction de la pièce, déduction faite de la part des traducteurs. « Dans le cas où MM. G. Cocteau & J. Renaud n’auraient pas placé leur adaptation dans un théâtre d’ordre de Paris, dans un délai de Deux années : à partir de ce jour ; la présente autorisation deviendrait nulle et non avenue de plein droit (…) 

Vu et approuvé. Jean Cocteau ».

 

Cocteau et Jacques Renaud feront l’adaptation sous le titre Le Portrait surnaturel de Dorian Gray, « pièce fantastique en quatre actes et cinq tableaux » ; elle ne sera éditée qu’en 1978, et jouée qu’en 2011.


480 €