autographe revolution

Ronsin (Charles-Philippe)

(1751-1794)
Général français, guillotiné avec les hébertistes en germinal an II

Apostille autographe signée, 18 octobre 1793, à la suite d’une lettre du grenadier Colette au ministre de la Guerre Bouchotte, 2 pages in-folio. Rare lettre de Ronsin qui intervient en faveur d’un grenadier.
 
« C’est un de nos révolutionnaires les plus prononcés »
 
Le grenadier Colette écrit au ministre Bouchotte afin qu’on lui délivre son brevet d’adjudant : « Depuis 6 mois j’étais parti à l’armée de la Vendée avec le Citoyen Ronsin, comme agent de la commission formée par vous pour accélérer les services de cette armée ; La manière satisfaisante avec laquelle je me suis acquitté de mes devoirs et mes connaissances militaires m’ont fait nommer, sur la présentation du citoyen Ronsin, adjudant général à cette armée, laquelle nomination actée, certifiée et approuvée par les représentants du Peuple et le Général Rossignol.
J’aurais pensé (…) que vous m’auriez fait délivrer mon Brevet et que vous m’auriez point oublié… »
 
Ronsin ajoute à cette lettre : « Je rappelle au Citoyen Ministre la promesse qu’il m’a faite d’accorder au Citoyen Collette le brevet d’adjudant général à l’armée de l’Ouest. C’est un de nos révolutionnaires les plus prononcés et un de nos militaires les plus braves.
Paris, ce 27e jour du 1er mois de l’an second de la Repe. Fe
Le Gal de division.
Ronsin ».
 
Le 23 avril 1793 Ronsin est nommé adjoint du ministre de la guerre Bouchotte. En mai, il part en Vendée, pour assurer la fourniture aux armées ; il y joue un rôle important, à côté des envoyés en mission de la Convention nationale.
Grâce à ses appuis parmi les Cordeliers et au ministère, il passe, du 1er au 5 juillet, du grade de capitaine à celui de général de brigade à l'armée des côtes de La Rochelle. En septembre 1793, il devient général en chef de l'armée révolutionnaire de Paris. Violent et d'un tempérament emporté, il se révèle cependant un bon administrateur, honnête et intelligent, dans ses différentes fonctions
 
Vendu