roger martin du gard autographe

Martin du Gard (Roger)

(1881-1958)
Écrivain français. Prix Nobel de littérature en 1937.

Lettre autographe signée, (Paris), 29 mai 1946, à un « cher ami », 2 pages in-8, en-tête avec adresse.

 

« Cher ami,

Ne vous imaginez pas que je me « rende » pas « compte »… Avoir pris mon article de mendicité, dans la Semaine des élections, et l’avoir placé ainsi, en 1ere page, c’est une preuve d’amitié que je n’oublierai pas ! Je suppose bien que cela ne s’est pas fait sans hésitation ni débats, et je ne vous en suis que plus reconnaissant de ne pas avoir sacrifié notre « Lecture au Sanatorium » aux nécessités de l’heure.

Vous avez fait plus que de vous associer à une oeuvre utile, vous lui avez donné le coup d’épaule qui lui permettra de démarrer avec aisance et de montrer immédiatement son efficacité : le nombre de pneus et de coups de téléphone que nous avons reçus dans cette première journée, après cet appel du Figaro, est déjà, pour notre vente de samedi un gage d’affluence et de succès !

(Et je ne vous remercie pas moins des livres que vous avez bien voulu nous envoyer et qui seront en bonne place !).

Vous pouvez d’ores et déjà annoncer autour de vous que ceux qui cherchent des bouquins en éditions rares, ou simplement devenus introuvables, auront, s’ils viennent samedi 17 rue de l’Université, un choix vraiment inespéré (…)

Roger Martin du Gard ». 


250 €