Gustave eiffel autographe

Eiffel (Gustave)

(1832-1923)
Ingénieur et industriel français

Lettre autographe signée, Paris, 24 décembre 1910, à Émile Reymond « Président de la Commission technique », 1 page grand in-4. Belle lettre au sujet de l’aéronautique dans laquelle Eiffel donne son point de vue.
 
« Je suis d’autant plus satisfait de voir pratiquer la charge de l’appareil retourné, avec du sable, que j’ai déjà parlé d’un tel essai à différents constructeurs… »
 
« Mon cher Président,
Je viens vous présenter quelques observations au projet relatif au certificat de navigabilité. Je suis d’accord avec la Commission sur presque tous les points, sauf sur ce qui concerne les essais statiques.
Je suis d’autant plus satisfait de voir pratiquer la charge de l’appareil retourné, avec du sable, que j’ai déjà parlé d’un tel essai à différents constructeurs. M. Voisin, notamment, m’avait promis son concours pour un essai de ce genre. Mais, je trouve que le coefficient de sécurité 3 est bien faible, étant donné que les efforts anormaux sont très importants. De plus, la formule employée exige qu’on connaisse le poids de l’aile, ce qui est souvent impossible. Je crois donc qu’il serait plus prudent et plus simple de ne pas tenir compte du poids de l’aile, et de faire l’essai avec le triple du poids total.
Je relève aussi le mot de « déformation dangereuse », qui est très imprécis : à quoi reconnaitra-t-on qu’une déformation est dangereuse ? Ne pourrait-on dire qu’après l’essai, l’appareil doit revenir à sa forme primitive ?
Agréez, mon cher Président, l’assurance de mes meilleurs sentiments.
G. Eiffel »
.
 
Émile Reymond (1865-1914) était un homme politique, médecin et aviateur français. Il obtient son brevet de pilote en 1910 et cherche à utiliser un avion pour repérer les blessés sur le champ de bataille et faciliter ainsi leur relève. Précurseur de l’aviation sanitaire, il meurt en 1914 lors d’une mission de reconnaissance.

Vendu