macdonald autographe

Macdonald (Maréchal)

(1765-1840)
Duc de Tarente, maréchal d’Empire

Lettre autographe signée, Rome, 7 ventôse an VII (25 février 1799), au citoyen Shliman, 1 page in-4, sceau de cire rouge.
 
« Macdonald, général en chef de l’armée de Naples au Cen Shliman
Voulant Citoyen vous donner une marque de ma satisfaction sur le zèle et les talents que vous avez déployés depuis que vous servez près de moi, et sur les services signalés que vous avez rendu dans cette campagne. Je vous préviens que je vous ai nommé chef d’escadron. En conséquence je vous autorise à en toucher les appointements et à porter les marques distinctives de ce grade en attendant la ratification du Directoire exécutif.
Macdonald ».
 
Après avoir servi dans l’armée du Rhin, Macdonald avait été employé à l’armée d’Italie en avril 1798. Commandant à la place de Gouvion-Saint-Cyr les troupes stationnées sur le territoire de la république romaine, il est nommé gouverneur de Rome et des États pontificaux le 11 juillet 1798. Il tenta d’attaquer Capoue en janvier 1799, sans succès. Il démissionne de ses fonctions après un malentendu avec Championnet. Le 10 février 1799, Macdonald est nommé commandant en chef de l’armée de Naples. 

450 €