Louis XIII autographe

Louis XIII

(1601-1643)
Roi de France et de Navarre

Lettre autographe signée, Poitiers, 9 janvier (1616), à sa sœur Chrestienne de France (future duchesse de Savoie), 1 page petit in-folio (doublée au dos), adresse et cachet de cire rouge avec lacs de soie rose (trou sans toucher le texte).
 
« Ma sœur. Envoyant le Sr du Fay à Paris pour consoler Me de Monglat sur la mort de feu son fils, je luy ay commandé vous rendre cette cy, laquelle servira pour accuser la reception de la vre, et vous louer du soing que vous aves pris, de ce qui regarde ladite dame de Monglat, comme aussy pour asseurer de la continuation de mon amitié, et demeure Vre bien bon frère.
Louis ».
 
Touchante lettre du jeune roi Louis XIII âgé de 14 ans qui venait d’épouser Anne d’Autriche à Bordeaux (28 novembre 1815) et qui remontait alors sur Paris. Il s’arrêta quelques jours à Poitiers pour surveiller les manœuvres des princes entrés en rébellion.
Françoise de Longuejoue, baronne de Monglat, gouvernante des enfants de France, qui avait élevé le jeune Louis XIII (qui l’aimait beaucoup) venait de perdre son fils Robert de Harlay, baron de Monglat, Grand Louvetier de France, dans un duel avec le duc de Vitry.

3.800 €