pompadour autographe

(Pompadour, marquise de)

(1721-1764)
Favorite de Louis XV.

François-Joachim de Pierre de BERNIS (1715-1794), ambassadeur et ministre des Affaires étrangères, cardinal et poète, Lettre autographe signée, Versailles, 15 avril 1764, (probablement au marquis de Marigny, frère de Mme de Pompadour), 1 page in-4.
 
Belle lettre du Cardinal de Bernis écrite le jour même de la mort de la marquise de Pompadour.
 
« Les nouvelles que j’ay recües Monsieur, après avoir eu l’honneur de vous écrire ce matin m’ont déterminé à venir ici. J’ay tenté de vous voir, je ne l’ay pas pu. J’ay tout perdu ainsi que vous. Ma douleur est aussi profonde que la votre, elle sera éternelle. Je n’ay pas la force de vous l’exprimer. Comptés à jamais sur un cœur qui estoit attaché à celle que nous pleurons par les liens les plus sacrés pour un honete homme reconnoissant. Mon attachement pour vous Monsieur durera jusqu’à mon dernier soupir.
Le card. De Bernis ».
 
La marquise de Pompadour meurt d’une congestion pulmonaire le 15 avril 1764 à Versailles. Le Cardinal de Bernis devait sa carrière à son amitié avec cette dernière. Elle lui octroya une pension royale ainsi qu’un appartement aux Tuileries. C’est la marquise enfin qui insista auprès de Louis XV pour faire entrer le Cardinal au Conseil du Roi. Il fut nommé ministre d’État en 1757.

Vendu