louis xiv autographe

Louis XIV

(1638-1715)
Roi de France et de Navarre

Ordre signé (secrétaire), Besançon, 6 mai 1674, aux Chefs & Officiers de ses troupes, 1 page in-folio en partie imprimée, vignette et sceau de cire rouge.

 

Pendant le siège de Besançon, Louis XIV interdit à ses soldats de loger sur les terres du duc d’Aumont.

 

« De par le Roy,

Sa Majesté défend très expressément à tous chefs & officiers de ses trouppes, tant de cheval que de pied, François & Etrangers, de loger ny souffrir qu’il soit logé aucuns de ceux estans sous leurs charges dans le village d’ Estrabonne en cette province de la Franche Comté ledit village appartenant au Sr. duc d’Aumont pair de France, premier gentilhomme de la Chambre de sa majesté, ny qu’il y soit pris, enlevé ou fourragé aucune chose, ny commis de désordre, à peine auxdits Chefs & Officiers de des-obeïssance, & de répondre des torts & dommages soufferts, & aux soldats de la vie. Donné au camp de Bezançon, le Six.em jour de may 1674.

Louis ». 

 

Le siège de Besançon est une des nombreuses opérations militaires en Franche-Comté, alors sous domination espagnole, ayant pour but de rattacher cette province au Royaume de France.

La guerre déclenchée en 1672 a vu la naissance d'une coalition contre le royaume de France en 1673. Malgré son isolement, l'Angleterre ayant décidé de ne plus soutenir la France en février 1674, Louis XIV, à la tête d'une armée d'environ 70 000 hommes, décide d'attaquer la Franche-Comté. Alors que Louvois avait planifié la prise de Salins et de Dole avant d'attaquer Besançon, Vauban était intervenu et avait conseillé au ministre de s'attaquer d'abord à cette dernière, ce qui fut fait.

Vendu