henri IV autographe manuscrit

Henri IV

(1553-1610)
Roi de France.

Document signé « Henry »,Travecy, 13 mai 1596, à M. de Vachères, contresignée par le secrétaire royal Pierre Forget de Fresnes, 1 page in-folio, adresse. Document très soigneusement restauré et doublé de fine soie.

 

Lettre écrite du camp de Travecy, à la fin du siège de La Fère (la ville capitula trois jours plus tard).

 

« J’ordonne à mon cousin le Maral d’Ornano de me venir trouver à ce moys de Juillet prochain avec toute la Cavallerie de mon pays de Dauphiné dont j’ay resolu me servir pour quelque temps pres ma personne et parce que je scay que si vous estes de la partie, elle n’en sera que plus forte & meilleure pour la cognoissance que j’ay de vre valeur à mon service je vous ay bien voulu exhorter & prier de ne perdre point loccasion d’assister mond. Cousin en ce voyage & d’y ramener avec vous la meilleure trouppe de vos amis qu’il vous sera possible vous asseurant que vous serez le tres bien venu (…)

Henry ».

 

Devenu roi, Henri IV s’empare peu à peu des places que les Espagnols défendent avec acharnement et décide de faire le siège de La Fère en 1595. Depuis presque deux ans, La Fère est assiégée. Le roi fera inonder la cité en barrant la vallée de l’Oise entre Andelain et Beautor par une ligne de 1 500 mètres ce qui amènera la ville à capituler le 16 mai 1596. Seigneur de La Fère Henri IV réunit alors La Fère au domaine de la Couronne et y établit un bailliage royal qui s'étendait sur la ville, les faubourgs et sur 16 villages voisins. Ce bailliage ressortissait à celui de Laon.


2.500 €