Guy Debord autographe

Debord (Guy)

(1931-1994)
Ecrivain, cinéaste et essayiste français. Un des fondateurs de l'Internationale Situationniste.

Carte autographe signée « Debord », (27 novembre 1989, à Marc Dachy, 1 page oblongue in-8, au verso d’une affiche de Corrida.
 
« On pouvait en effet penser (…) que tout était à recommencer sur le terrain de l’art ; ou penser comme les situs, que tout était à recommencer hors de ce terrain… »
 
« Cher Marc Dachy,
On m’a apporté votre beau livre, et je vous en remercie. Les illustrations font magnifiquement le tour du vaste sujet, et je trouve aussi que votre exposé apporte avec beaucoup de clarté les repères utiles. Et, suivant tous ces gens à travers leur siècle, vous aviez bien établi que cela n’a certes pas été un feu de paille. (Je vous signale une faute typographique dans la citation de Breton, page 193).
Ci-joint l’édition originale de la première publication de ceux qui furent, en 1957, des « héritiers ». On pouvait en effet penser, comme Brion Gysin, que tout était à recommencer sur le terrain de l’art ; ou penser comme les situs, que tout était à recommencer hors de ce terrain. Ce qui est sûr, c’est que tout cela était à recommencer.
Bien amicalement.
Debord ».
 
Marc Dachy (1952-2015) était un historien de l’art et l’un des grands spécialistes du mouvement Dadaïste (il publie en 1989, Journal du mouvement Dada (1915-1923) aux éditions Albert Skira). En 1988, Guy Debord venait de publier Commentaires sur la société du spectacle.
 
Vendu