alexandre dumas autographe

Dumas (Alexandre, père)

(1802-1870)
Ecrivain français

Lettre autographe signée, Paris, 4 mars 1847, à l’agent dramatique Dulong, 2 pages in-8, adresse et cachets postaux. Belle lettre de Dumas qui énumère la programmation qu’il souhaiterait voir dans son tout nouveau théâtre.
 
« Puis demandez en promises à Musset trois actes… »
 
« Mon cher Dulong,
Voici ce que nous comptons jouer Hostein (Hippolyte Hostein) et moi, voyez si dans tout cela il y a des auteurs que vous n’avez point.
Après la Reine Margot

L’école des familles  / Adolphe Dumas
Hamlet / Meurice et moi
La fille d’Eschile /  Autran
Lucrèce / Mery
La vieillesse de Richelieu / Feuillet et Paul Boccage
Orion / Id.
Virginie / Alex. Dumas fils
Montecristo / Maquet et moi
Romeo / Paul Meurice
Don Carlos / Maquet –seul-
 
Reprises
Les demoiselles de St Cyr / Leuven, Brunswick et moi
Mlle de Belliste / Moi
Chatterton / De Vigny
Caligula / Moi
 
Puis demandez en promises
A Musset trois actes
A Gozlan trois actes
à vous
Alex. Dumas »
 
Commanditée par l'écrivain Alexandre Dumas avec l'aide du duc de Montpensier, fils de Louis-Philippe Ier, afin de promouvoir les adaptations théâtrales de ses romans, la salle est inaugurée le 20 février 1847 sous le nom de Théâtre-Historique avec La Reine Margot, pièce-fleuve en douze actes de Dumas et Auguste Maquet. Elle est dirigée par Hippolyte Hostein, futur directeur (entre autres) du théâtre du Châtelet et du théâtre de la Renaissance. Suivent Le Chevalier de Maison-Rouge tiré du roman homonyme (dans laquelle se trouve Le Chant des Girondins devenu hymne national sous la Seconde République) et Le Comte de Monte-Cristo dont les représentations sont interrompues par la révolution de 1848, La Jeunesse des mousquetaires, Le Chevalier d'Harmental, La Guerre des femmes, Le Comte Hermann et Urbain Grandier. Dumas accueille aussi La Marâtre d'Honoré de Balzac (1848). Mais la somptuosité des productions et les événements politiques conduisent Hostein à la démission et Dumas à la faillite. Celle-ci est prononcée le 20 décembre 1850.
 
1.300 €