Pierre Soulages autographe

Soulages (Pierre)

(né en 1919)
Peintre et graveur français. 

Lettre autographe signée « Pierre », (Paris), 3 décembre 1966, aux galeristes Otto et Etta Stangl, 3 pages in-4 (trous de classeur).
 
« Il va sans dire que je suis heureux de pouvoir montrer à Paris un ensemble de mon travail au musée d’Art Moderne… »
 
« Chers Otto et Etta,
Nous sommes de retour à Paris depuis hier seulement après six mois à Sète où j’ai travaillé à la peinture et à une céramique de 25 m2 pour un building de Pittsburg (En 1968, Pierre Soulages a créé une œuvre murale en céramique commandées par les propriétaires du One Oliver Plaza, un immeuble à Pittsburgh). L’an passé a été une année très chargée surtout avec mon exposition à New-York en novembre et l’exposition rétrospective de Houston organisée par Sweeney. Nous étions invités au Texas et tout cela m’a fait perdre beaucoup de temps. Nous avons souvent pensé à vous et à notre si agréable et si amicale visite à Munich au moment du carnaval.
Cette année ci je dois changer tous mes projets ; voici pourquoi : le Musée National d’Art Moderne de Paris organise une exposition d’ensemble de mon travail s’étendant sur vingt années avec des toiles des collections européennes et américaines. L’exposition aura lieu du 21 mars au 21 mai pendant deux mois et cela serait pour Colette et pour moi un grand plaisir si un de vos voyages à Paris pouvait coïncider avec ces dates. Mais pour le moment nous en sommes à l’organisation et j’aurai besoin de votre aide comme vous l’aviez si amicalement donnée pour les autres expositions que j’ai eues.
Il va sans dire que je suis heureux de pouvoir montrer à Paris un ensemble de mon travail au musée d’Art Moderne.
Si vous le permettez par un prochain courrier je vous adresserai les photos de toiles que vous avez eues qui auront été retenues par le conservateur du Musée d’Art Moderne et je vous serai très reconnaissant de me dire à qui on peut les emprunter.
Nous espérons que votre santé est bonne et que vous êtes satisfaits de l’activité de la galerie.
Colette et moi vous envoyons nos meilleures amitiés.
Pierre ».
 
Otto Stangl était un marchand d'art et un galeriste allemand. Avec sa femme Etta , ils fondent à Munich en 1947 la Modern Gallery Etta et Otto Stangl, l'une des galeries les plus influentes de l'avant-garde post Seconde Guerre mondiale.
 
4.500 €