Louis XV autographe

Louis XV

(1710-1774)
Roi de France et de Navarre

Lettre autographe signée, Versailles, 23 juillet 1768, à Ferdinand Ier de Parme, 1 page in-4. Rare lettre du roi Louis XV quelques semaines après le décès de la reine de France Marie Leszczynska (24 juin). 

 

« Je ne puis m’accoutumer à mon nouvel état… »

 

« Mon cher petit fils je réponds aujourd’huy à vos lettres du 9 et 10 de ce mois que j’ay reçues la dernière avant la première vu la voix par ou elles me sont parvenues. Il est vrai que j’étais très prévenu du malheur qui devait m’arriver mais il ne m’en a pas été moins sensible, et je ne puis m’accoutumer à mon nouvel état. Pour elle est surement bien heureuse (…) La chaleur nous est arrivée, et elle est excessive ce qui pourrait nous amener de l’orage. L’on coupe les bleds à force. Je vais coucher ce soir à Bellevue avec mes filles, et demainn nous irons ensemble à Compiègne pour jusqu’à la fin du mois prochain. Vos cousines ne me joindront que jeudi mais ma famille me quittera le 10 (…) Je vous embrasse bien cordialement mon cher petit fils.

Louis ». 

 

Ferdinand Ier de Parme (1751-1802), duc de parme et de Plaisance, était le fils de Philippe Ier de Parme et d’Elizabeth de France (fille de Louis XV). 

 

 

Vendu