waterloo autographe

Wagram (1809)

COMPANS Jean-Dominique (1769-1845)
Général français.

Lettre autographe signée, Haimburg (près de Vienne), 3 juin 1809, au général Gudin de la Sablonnière, 2 pages in-4.
 
Quelques semaines avant la bataille de Wagram et quelques jours après l’échec d’Essling.
Longue lettre stratégique sur la manière de traverser le Danube près de Vienne. Lettre relative notamment au corps d’armée de Davout.
 
« L’intention de l’empereur étant mon cher général qu’il soit fait dans le jour une nouvelle attaque de village d’Engerau à l’effet de reconnaître quelles sont les forces de l’ennemi dans ce village et dans les trois îles voisines. Monsieur le Maréchal duc d’Auerstaedt  m’a chargé de vous donner l’ordre de faire cette attaque.
Vous pourrez faire marcher pour l’entreprendre les trois régiments d’infanterie que vous avez en avant d’Hamburg et quinze bouches à feu ; le général Lasalle de son côté fera marcher les troupes hessoises formant un corps d’environ huit cent hommes d’infanterie (…) Ainsi donc le résultat de cette affaire devra être principalement de faire connaître de l’ennemi en gardant Engerau et les iles voisines a le dessein de couvrir Presbourg et de le mettre à l’abri, d’être canonné ou celui de se faire une tête de pont d’où il puisse facilement déboucher pour opérer sur le rive droite du Danube.
Dans le cas ou l’ennemi serait forcé à se retirer dans les îles, il faudra l’y canonner… Si vous parvenez à vous emparer du village d’Engerau il faudra y faire mettre le feu ; il faudra aussi jetter quelques obus sur la ville de Presbourg… » 
 
Vendu