pierre brasseur autographe

Brasseur (Pierre)

(1905-1972)
Acteur et réalisateur français.

Carte autographe signée, Marseille, 19 novembre 1941, à Albert Willemetz, 1 page in-12, adresse au dos.
 
« Cher Monsieur Willemetz,
Je suis ravi de faire ma rentrée chez vous, d’autant que j’ai dans mes cartons une féérie musicale et poétique susceptible de vous intéresser pour plus tard. Lisez donc aussi « L’Homme qui se donnait la comédie » de Pierre Rocher adapté d’une pièce américaine. Je l’ai créée au Théâtre Antoine en 1937 ; chez vous ce serait un gros succès, et pour moi c’est un triomphe. Renseignez-vous.
Les Américains en ont fait un film. « La Force des Ténèbres » avec Montgomery. Vous la trouverez dans les œuvres libres février 1938 n° 200 (…) Envoyez-moi le manuscrit que vous voulez me faire jouer le plus vite possible et mon ausweiss pour dans douze jours (…) et une petite avance si possible de 3 ou 4 mille francs afin de régler dédit d’une tournée en train (…)
Pierre Brasseur ».
 
Albert Willemetz (1887-1964) était un librettiste, lyriciste et scénariste français, considéré comme l’un des fondateurs de l’opérette moderne (Il collabora notamment avec Maurice Chevalier, Yvonne Printemps, Joséphine Baker, Arletty, Jean Gabin, Bourvil…)

250 €