louis xviii autographe autichamp

Louis XVIII (Décès)

(1755-1824)
Roi de France

Deux imprimés originaux à la suite du décès du roi Louis XVIII survenu le 16 septembre 1824 :

 

1°)-« Détail sur la mort du Roi Louis XVIII », imprimé de 4 pages in-4, bords effrangés, trou à une page n’affectant pas le texte, imprimerie de Béraud, rue du foin Saint-Jacques (Paris), 1824.

 

« S.M. Louis XVIII a rendu le dernier soupir le 16 septembre, à quatre heures précises !… La Famille royale et les Princes et Princesses du sang ont passé la nuit dans les appartements de S.M.

La catastrophe terrible que les voeux ardents de tout un peuple espéraient en vain de conjurer vient à l’instant même de s’accomplir. Le Roi a cessé de vivre. Un nouveau fils de Saint-Louis est monté au ciel. prions pour lui, pleurons sur nous, car sa vie tout entière nous fut prodiguée. Ses dernières paroles ont encore été pour sa famille, pour son peuple, pour tous ses enfants… »

 

 

2°)-« Programme du cérémonial qui sera observé pour le transport du corps de feu S.M. Louis XVIII, du château des Tuileries à l’Eglise royale de Saint-Denis », imprimé de 4 pages in-4, bords effrangés, trou au pli central n’affectant pas le texte, imprimerie du Chassaignon, rue Gît-le-coeur (Paris), 1824.

 

« Jeudi prochain, 23 septembre, Monseigneur le Dauphin, S.A.R. Monseigneur le duc d’Orléans et S.A.R. Monseigneur le duc de Bourbon arriveront au château des Tuileries le matin à neuf heures trois quarts. 

La levée du corps de feu S.M. se fera immédiatement après l’arrivée des princes. 

Le départ du Convoi sera annoncé par une salve de cent un coups de canon. Le bourdon de Notre-Dame et toutes les cloches de la ville sonneront.

Le convoi passera par : la grille du château, la rue de Rohan, la rue de Rivoli, la rue de Castiglione, la place Vendôme, la rue de la paix, les boulevards jusqu’à la porte Sainte-Denis… »


200 €