roland dorgelès autographe

Dorgelès (Roland)

(1885-1973)
Journaliste et écrivain français

Lettre autographe signée, 15 septembre 1933, à Robert Delamare, 2 pages in-4 (bords un peu effrangés). Nous joignons un photographie de Roland Dorgelès (noir et blanc, 12,5 x 17,5 cm, photo Mourisse, tampon au verso).

 

« Cher Robert Delamare,

J’ai quitté L’Image il y a huit bons mois, pour laisser la rédaction en chef à mon vieux camarade Jacques Mortane. Et ce journal s’est transformé depuis en magazine purement cinématographique - C’est vous dire que je ne puis y placer vos importants souvenirs (cette histoire du discours fait par vous et lu de travers est particulièrement savoureuse). 

Voulez-vous mon avis ?

Vous devriez détacher cet épisode et en faire un conte où le personnage de votre orateur normand serait un peu « poussé ». Et vous ne serez pas en peine pour le publier.

N’oubliez pas de venir me serrer la main quand vous passerez par Paris.

très sincèrement.

R. Dorgelès ».

 

Nous joignons une lettre dactylographiée signée avec post scriptum autographe de Roland Dorgelès au même, Paris, 9 février 1934, 1/2 page in-4 (déchirures aux plis).

 

« Mon cher Delamare,

j’ai enfin trouvé le temps de lire votre Bande des Sept, et grâce à vous ces deux soirées m’ont paru courtes. Bien construit, bien mené, bien écrit. Et jusqu’au dernier moment, on se demande qui a fait le coup.

Je ne sais pas si Albin Michel publiera du « policier » dans son journal, mais je vais lui remettre votre manuscrit avec un rapport très favorable. 

(…)

Roland Dorgelès… »


120 €