Trenet (Charles)

(1913-2001)
Auteur-compositeur et interprète français.

Lettre autographe signée « Charles », Hollywood, 5 mars (1949), aux Compagnons de la chanson, 2 pages in-4, en-tête du Sunset Tower.

 

Belle lettre de Charles Trenet au moment de sa tournée américaine.

 

« Sinatra m’a dit : vous avez des poumons d’acier… »

 

« Chers oiseaux,

J’ai bien failli ne pas passer au Ciro’s car l’Union des artistes voulait punir Hover de vous devoir $ 700.

Il a promis de vous les payer (je crois) et on l’autorisé à m’engager (c’est sûr). je débute donc vendredi prochain pour dix jours (que je prends sur mon voyage ; tant pis j’irai à St Louis en avion).

Chers enfants de la patrie, votre jour de gloire est arrivé, grisez vous des fumées de l’encens mérité que la foule élèvee vers vous, Bd Bonne Nouvelle (fameux Boulevard de Paris où se trouvaient de nombreux music-hall dont notamment l’ABC).

Voulez-vous encore une autre Bonne Nouvelle ? (une petite bonne nouvelle pour moi). J’ai une nouvelle « bonne » ! (pour le ménage). Hi ! Hi ! Hi !

Écrivez moi au Sunset. je chante actuellement une heure en scène. Sinatra m’a dit : vous avez des poumons d’acier. Il est « brave ».

Charles.

Dites à Edith (Piaf) que je l’embrasser tout son répertoire. Avec une amitié fulgurante. Charles ». 

 

À la Libération, la commission d’épuration l’avait sévèrement critiqué, notamment pour avoir composé des hymnes pour le régime de Vichy et chanté un concert en Allemagne avec Tino Rossi. Il est condamné à 8 mois d’inactivité (ramenés à 3 mois) mais préfère partir pour l’Amérique.

Charles Trenet avait donc débuté ses tournées internationales en 1945, au Québec puis à New-York. Il y rencontre un grand succès. Il va parcourir pendant plusieurs années le continent américain, du Brésil au Canada. 



800 €