Armstrong (Neil)

(1930-2012)
Astronaute américain. Premier Homme à marcher sur la Lune le 21 juillet 1969.

Lettre dactylographiée signée « Neil Armstrong » en anglais, Cincinnati, 16 avril 1979, à Mark J. Stouffer, 1 page in-4, en-tête de l’Université de Cincinnati.

 

Rare lettre de Neil Armstrong.

 

Traduction :

 

« Cher M. Stouffer,

Merci pour votre lettre invitant ma participation à votre prochain effort "The Higher we fly".

En examinant le traitement, je constate que vous m'avez placé dans la "chambre à atmosphère L-6G". Je ne connais pas bien cette installation et je n’ai jamais utilisé pour la formation.

Si vous souhaitez discuter plus en détail du projet, puis-je vous demander de contacter mon représentant (…) Merci d’avoir soumis ce projet à mon attention.

Sincèrement,

Neil Armstrong. Professeur d'ingénierie aérospatiale et de mécanique appliquée »

 

The Higher we fly était un téléfilm américain retraçant l’histoire de l’aviation. Il fut diffusé aux Etats-Unis en 1983. 

Armstrong annonce peu après le vol d'Apollo 11 qu'il n'a pas l'intention de retourner dans l'espace. Il a été nommé Deputy Associate Administrator pour l'aéronautique dans le Bureau de technologie et de recherche avancé (Office of Advanced Research and Technology), futur Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Il occupe ce poste pendant treize mois puis démissionne de la NASA en août 1971. Il accepte un poste de professeur au département de génie aérospatial de l'université de Cincinnati.

Il a choisi Cincinnati plutôt que d'autres universités car dans cette université, le département de génie aérospatial a une taille modeste. Il espère que les membres de cette faculté ne seront pas dérangés par le fait qu'il occupe ce poste de professeur avec sa seule maîtrise de l'USC. Il avait commencé son mémoire lorsqu'il était à Edwards des années auparavant, et il en termine la rédaction après Apollo 11 en se basant sur divers aspects de la mission au lieu de présenter une thèse sur le vol hypersonique. Le titre de sa chaire à Cincinnati est professeur d'ingénierie aérospatiale. 

Après avoir enseigné pendant huit ans, il démissionne en 1979 en raison d'autres engagements, mais également à cause des changements intervenus dans la structure de l'université qui passe sous le contrôle de l'État.


3.800 €