Bugeaud (Maréchal)

(1784-1849)
Maréchal de France, duc d'Isly., gouverneur général de l'Algérie.

Lettre signée, Alger, 23 septembre 1843, à Charles de Tournemine, 1 page grand in-4, en-tête « Gouverneur-Général de l’Algérie », adresse.

 

Belle lettre de remerciement de Bugeaud après qu’il ait reçu le titre de Duc d’Isly par Louis-Philippe Ier.

 

« Mon cher Général,

Je m’empresse de vous remercier des félicitations que vous voulez bien m’adresser pour la récompense éminente que le Roi vient de me décerner. Parmi tous les compliments honorables dont je suis l’objet, les plus flatteurs pour moi (…) sont ceux de mes compagnons d’armes de l’armée d’Afrique. Je me plais toujours à un souvenir de ma première Campagne dans la province d’Oran, dont vous avez voulu subir avec moi toutes les privations et tous les périls, et je n’oublierai jamais votre zèle et votre excellente coopération. Soyez sûr, mon cher général, que les sentiments de bienveillance et de bonté que vous réclamez de moi, vous sont acquis pour toujours, et que je vous compte parmi les hommes qui me sont sincèrement dévoués…. » 

 

Le maréchal Bugeaud avait été fait duc d’Isly à la suite de sa victoire contre l’armée marocaine (Bataille d’Isly le 14 août 1844).


300 €