Trenet (Charles)

(1913-2001)
Auteur-compositeur et interprète français.

Lettre tapuscrite signée « Charles » avec corrections autographes et post-scriptum à la main, lettre agrémentée d’un beau dessin à l allume représentant Charles Trenet avec son chapeau, Hollywood, 6 mars 1949, aux Compagnons de la chanson, 2 pages in-4, en-tête du Sunset Tower. 

 

« Dites moi si Paris chante de jolies choses… »

 

« Ah, mes chers Compagnons que de joie nait en moi en recevant ce télégramme qui me dit le succès de Dagobert (Le Roi) et de jeunes années inclues in your programme…

 

Envoyez moi demain tous vos extraits de presse. Ils me feront plaisir et je les montrerai aux agents du Brésil qui dorment de paresse et que par ces échos, hop, je réveillerai !

 

Dites moi si Paris chante de jolies choses (Je voudrais que la mer ne nous em…mere plus). Et que Jeunes années comme un bouquet de roses fleurissent au soleil (après qu’il a bien plu). 

Ici s’arrête la poésie à 3 sous.

La suite de cette lettre est dans une langue inconnue que je me régale d’inventer à la machine, car IL N’Y A QU’A TAPER N’IMPORTE OÙ.

 

chretsj, keorptyeusdf me tmrm, oupytersdfuivnuiosmd hejtuiofbsom. uoyptudmcjetsufud, s etyusdfgers oeopdgs ieisottdrsaldpsnv. cuiets.

 

Portez ça à tout hasard à l’école Berlitz et si l’on vous dit que ça signifie que vous êtes des choux et que je vous aime bien, ça voudra dire que c’est vrai !

De tout coeur.

Charles.

Amitiés au papa Goldin qui, je le souhaite, doit aller maintenant très bien. »

 

À la Libération, la commission d’épuration l’avait sévèrement critiqué, notamment pour avoir composé des hymnes pour le régime de Vichy et chanté un concert en Allemagne avec Tino Rossi. Il est condamné à 8 mois d’inactivité (ramenés à 3 mois) mais préfère partir pour l’Amérique.

Charles Trenet avait donc débuté ses tournées internationales en 1945, au Québec puis à New-York. Il y rencontre un grand succès. Il va parcourir pendant plusieurs années le continent américain, du Brésil au Canada. 


800 €