Traité d'Utrecht (1713)

Traité d'Utrecht.
Guerre de succession d'Espagne.

Copie d'époque d'une lettre du diplomate piémontais le comte Hannibal Maffei. lettre destinée à Henry Boyle (1769-1725) à Londres, 25 juillet 1710, 2 pages in-4.


Les cause étrangères entretinrent une importante correspondance diplomatique pendant la guerre de Succession d'Espagne où toute l'Europe se mit aux côtés de l'Autriche. Il s'agit dans cette lettre de pousser la Reine Anne d'Angleterre à exécuter le traité passé avec l'Empereur d'Autriche Joseph Ier.


"(...) Il serait fort utile que Sa Majesté fit écrire à milord Townshend de parler net en son nom à M. le Comte de Sinzendorf qui est sur son départ pour Vienne et particulièrement lui dire, que sur les fiefs impériaux, qu'on se désabuse que jamais ni S.A.R. se résoudra ni les puissances garantes souffriront que S.A.R. aille plaider à Vienne la possession desdits fiefs, ni recevoir le Conseil aulique pour juge d'un traité qui est fait de souverain à souverain et qui lui a cédé le droit ou exercice du droit qu'avait l'Etat de Milan sur ces fiefs..."


200 €