Rapp (Jean)

(1883-1946)
Acteur français.

Lettre signée, Dantzig, 20 novembre 1813, au sergent major Jean-Baptiste Lainel, 1 page grand in-4, en-tête de le Grande Armée. Lettre écrite 9 jours avant sa capitulation à Dantzig.

 

« Je vous annonce, Monsieur, qu’en vertu des pouvoirs que l’Empereur m’a accordés par Sa lettre du cinq juin de cette année, je vous ai nommé Sous-lieutenant au 94e régiment de ligne en remplacement de M. Flame.

Je donne connaissance de votre nomination à Monsieur Le Général Comte d’Heudelet commandant la 30e division qui vous fera reconnaître dans votre nouveau grade (…) Rapp ».

 

À la suite de la retraite de Russie, Napoléon Ier envoie Rapp prendre le commandement de Dantzig, où il doit soutenir pendant près d’un an un des sièges les plus mémorables que nous offrent les annales de la guerre. Le 12 janvier 1813, il s'enferme à Dantzig et soutient un siège très dur puisqu'il ne capitule que le 29 novembre 1813. L’Empereur récompense le dévouement de Rapp en le nommant commandant en chef du 10e corps de la grande armée le 12 mars suivant, et grand-croix de l'ordre de la Réunion le 3 avril de la même année.


750 €