Caillavet (Simone de)

(1894-1968)
Poétesse, écrivain et mannequin française. Fille de Gaston Arman de Caillavet et de Jeanne Pouquet, elle inspira Marcel Proust pour le personnage de Mademoiselle de Saint-Loup. 

Carte postale autographe signée, Roquebrune - Cap Martin, (1925/1926), à un ami, 1 page in-12. Joint : une belle photographie de Simone de Caillavet, noir et blanc, 21 x 16 cm (tampon du photographe Roger Viollet au dos).

 

Simone de Caillavet annonce son mariage avec André Maurois.

 

« J’épouse un homme supérieur et un être charmant. Je suis très heureuse… »

 

« Mon cher Ami,

Je vous ai envoyé hier, par mandat-lettre, le montant de ma petite dette, pour vos honoraires. Je viens aujourd’hui vous donner des nouvelles de Françoise. Je ne lui ai pas trouvé aussi bonne mine que je l’espérais, en venant la retrouver dans le midi.

Elle est très pâle et très maigre. Son nez coule presque continuellement. Par contre, elle a bon appétit ; elle dort bien et elle s’amuse beaucoup ici. 

La rumeur public vous a peut-être déjà appris mon prochain mariage avec André Maurois ? À vrai dire, la chose n’est ni officielle, ni immédiate, mais « l’Intransigeant », sans y être autorisé par nous, a annoncé nos fiançailles. Dans ces conditions, la nouvelle s’est propagée… Je ne veux pas que vous soyez informé seulement par une indiscrétion prématurée de la presse. Je viens à vous en faire part moi-même, en toute amitié. J’épouse un homme supérieur et un être charmant. Je suis très heureuse. Croyez à ma cordiale et fidèle sympathie.

Simone de Caillavet ». 

 

En 1918, Simone de Caillavet avait épousé en premières noces George Stoïcescu, diplomate roumain, mais elle divorce rapidement et rencontre l’écrivain André Maurois qu’elle épouse en 1926.

 

200 €