Charles X autographe

Charles X / Avènement (1824)

(1757-1836)
Roi de France.

Dreux-Brézé Henri-Évrard, marquis de (1762-1829). Grand maître des cérémonies de France à la fin de l’Ancien Régime et sous la Restauration.

 

Lettre signée, Paris, 24 septembre 1824, au Maréchal Marmont, Duc de Raguse, 1 page in-folio.

 

Belle lettre du marquis de Dreux-Brézé annonçant au maréchal Marmont l’entrée de Charles X dans Paris et le priant, en compagnie des autres maréchaux, de recevoir et d’accompagner le nouveau roi de France sur son trajet. 

 

« Le grand-Maître des cérémonies de France après avoir pris les ordres du Roi, à l’honneur de prévenir Monsieur le Maréchal Duc de Raguse, que sa Majesté fera son entrée à cheval dans Paris lundi prochain 27 de ce mois.

 

Le Roi a décidé, que MM les Maréchaux de France seraient auprès de sa personne. Monsieur le Maréchal est prié de vouloir bien se trouver lundi à onze heures et demie à la grille du bois de Boulogne dite porte Maillot, pour y attendre et y recevoir sa Majesté.

 

Il voudra bien donner l’ordre à ses aides de camp, d’aller se joindre à l’État-Major de la première division militaire, marchant en avant du cortège, et à ses gens d’aller l’attendre sur la place du Parvis Notre Dame près l’entrée de l’église ; M. le Préfet de police est prévenu de cette dernière disposition. 

 

Le Roi sortant de Notre Dame remontera à cheval pour retourner au château des Tuileries et sera accompagné de même qu’à son arrivée. 

Le Mis de Brézé prie Monsieur le Maréchal d’agréer l’assurance de la haute considération avec laquelle il a l’honneur d’être.

 

Son très humble et très obéissant serviteur.

Le Mis de Dreux Brézé ».

 

Louis XVIII venait de mourir le 16 septembre 1824. Charles X, comte d’Artois, frère du roi défunt, prend sa succession. Il entre à Paris le 27 septembre en tant que nouveau souverain. Il sera sacré à Reims l’année suivante. 



450 €