Charles X autographe

Charles X / Abdication (1830)

(1757-1836)
Roi de France.

« Ordre du jour », imprimé signé par Emmanuel-Marie-Maximilien de Croÿ-Solre, Valognes (1768-1848), 15 août 1830, 1 page in-folio, quelques déchirures et pliures.

 

Charles X remercie ses fidèles qui l’ont accompagné jusqu’au bout en les inscrivants dans les archives de la famille royale.

 

« Le Roi, en quittant le sol Français, voudrait pouvoir donner à chacun de ses Gardes-du-Corps et à chacun de MM. les officiers, Sous-Officiers et Soldats qui l’ont accompagné jusqu’à son vaisseau, une preuve de son attachement et de son souvenir ;

Mais les circonstances qui affligent le Roi ne lui laissent pas la possibilité d’écouter le voeu de son coeur ; privé des moyens de reconnaître une fidélité si touchante, S.M. s’est fait remettre les contrôles des Compagnies de ses Gardes-du-Corps, de même que l’état de MM. les Officiers-généraux, supérieurs et autres, ainsi que l’état de MM. les Officiers-généraux, supérieurs et autres, ainsi que des Sous-Officiers et Soldats qui l’ont suivi ; Leurs noms, conservés par M. le Duc de Bordeaux, demeureront inscrits dans les archives de la Famille royale, pour attester à jamais et les malheurs du Roi, et les consolations qu’il a trouvées dans un dévouement si désintéressé.

Valognes, le 15 août 1830… »

 

Après la Révolution de juillet 1830 et l’abdication de Charles X (le 2 août à Rambouillet), le prince de Croÿ-Solre avait accompagné le roi déchu jusqu’aux quais de Cherbourg, défilant dans la ville à la tête de sa compagnie, avec son chapeau à plume blanche, sa cocarde blanche et son cordon bleu malgré l’hostilité de la population. 


Vendu