Ader (Clément)

(1841-1925)
Ingénieur français, pionnier de l'aviation.

Lettre autographe signée, Paris, le 23 décembre 1898, à Edmond Bonnaffé, 1 page 1/2 in-12.

 

« Monsieur Bonnaffé,

Veuillez m'excuser d'avoir mis tant de temps à vous satisfaire, j'ai été malade à la campagne d'où je suis revenu très tard cette année-ci.

Je vous montrerai ce que j'ai et vous donnerai tous les renseignements que je pourrai. Malheureusement mon appareil est en ce moment démonté, je ne le remonterai que le mois prochain, mais tel qu'il est il a son coté intéressant.

Si vous en avez le temps, vous pourriez venir me voir 11 rue Jasmin vers 2 heures 1/2. Le jour qui vous conviendra. Je vous prierais de m'avertir la veille afin que je me trouve là.

Mes biens cordiales salutations.

Cl. Ader ».

 

Clément Ader est l’inventeur de l’aéronef qu’il baptise l’ « avion ». En 1890, Ader construit l’Éole, un engin ressemblant à une chauve-souris (Ader avait conçu cet appareil en observant le vol des roussettes). Pesant 300 kilos, l’Éole est propulsé par un moteur à vapeur faisant tourner une hélice construite en bambou. Le 9 octobre 1890, au camp de Satory, l’Éole fait un vol de 60 mètres à une hauteur de 20 cm. cette expérience marque les débuts de l’aviation. 

 

750 €