Condorcet (Sophie de)

Sophie Grouchy, marquise de Condorcet. (1764-1822).
Femme de lettres françaises. Épouse de Nicolas de Condorcet.

Lettre autographe signée "g. Condorcet" (G pour Grouchy), sans lieu ni date, à Monsieur Julien, 2 pages 1/4 in-8. Traces d'adhésif en marge (lettre anciennement montée sur onglet). 

 

« Mons. Julien (...) je prends la liberté de lui adresser un digne homme père d'une de mes femmes que le malheur accable depuis longtemps par ce que partout ou l'on reconnait ses rares qualités, on veut quelqu'un qui n'est pas 54 ans. Cependant à cet âge, il reste encore bien des années de force et de travail. Ce brave père de famille, a été longues années portier chargé de compter poste d'argent de billets au cher feu M. Biderman - il dira à M. Julien sa situation avant - celle depuis pour tenir les comptes dans une fabrique de chapeaux a été insuffisante et a cessé depuis 2 ans qu'il est inoccupé. 

Sa F(emme) blanchisseuse (...) occupe un poste et suffit à peine à soutenir moitié des enfants en bas âge, il a 2 filles, l'une brodeuse, l'autre portée à se faire cuisinière, qui pourraient être avec leur père, s'il avait une place ou on ne le voulu pas seul. Il est propre a bien des choses soit par sa rare probité, soit par son expérience. Il presse très bien les cheveux et sais mener une cabriole ; et acceptera toute occupation… »


250 €