Charles X autographe

Charles X / Décès

(1757-1836)
Roi de France.

PASTORET Emmanuel de (1755-1840). Avocat, homme de lettres et homme politique français.

 

Lettre autographe signée, Paris, 8 mai 1837, au duc de Lévis, 2 pages petit in-4.

 

Quelques mois après la mort de Charles X (6 novembre 1836), Pastoret souhaite régulariser l'acte de décès du défunt souverain. 

 

« Monsieur le Duc, le Roi Charles X mort à Goritz, loin de sa patrie et de son Royaume, l'acte destiné à constater son décès n'a pu être dressé que d'une manière incomplète. Il m'a été transmis dans cet état.

Chargé par la haute dignité dont je suis revêtu, de veiller à la régularisation de tous les actes de l'État civil de la maison Royale, j'ai dû entourer la réception et l'enregistrement de celui-ci, de toute l'authenticité possible, et je n'ai trouvé rien de plus digne de celui dont cet acte rappelle le souvenir, que d'appeler à lui rendre un dernier hommage, les plus illustres d'entre ceux qui lui étaient attachés, ceux qui lui ont montré le plus d'affection ou donné le plus de preuves de zèle.

 

J'ai pensé, Monsieur le Duc, que je pouvais et devais à ce titre, vous demander d'être un des témoins d'un acte incomplet sans doute, mais qui ne saurait manquer de trouver sa place au milieu des plus imposants souvenirs de l'histoire, et que votre nom placé au bas de cet acte, en accompagnerait dignement la triste solennité. 

 

je désirerai, donc, que vous puissiez prendre la peine de passer chez moi, samedi prochain, vers midi, pour entendre la lecture de cet acte, et y apposer votre signature. Je vous serai reconnaissant de me faire savoir si quelque obstacle s'y opposait cependant… »

 

200 €