joseph Bonaparte autographe

Bonaparte (Joseph)

(1768-1844)
Frère aîné de Napoléon Ier

Lettre autographe signée « Joseph », Naples, 5 mars 1806, au général Duhesme, 1 page in-4. Lettre écrite quelques jours avant que Joseph Bonaparte devienne Roi de Naples par décret impérial (30 mars 1806).

 

« Vous conservez toutefois le commandement des troupes avec lesquelles vous êtes parti pour l’expédition de la Pouille… »

 

« Général,

J’ai reçu vos différentes lettres, j’ai été très content de l’esprit qui vous les a dictées, et de toutes vos demandes, vos instructions au Président et au Gal Dombrowski m’ont aussi paru très sages. Je suis charmé d’avoir à vous en faire mon compliment. J’ai dû donner le commandement du 2e corps d’armée au Général St Cyr. Vous conservez toutefois le commandement des troupes avec lesquelles vous êtes parti pour l’expédition de la Pouille, que vous terminerez j’espère avec le même succès qui vous l’a fait commencer.

Je désire aligner la solde de l’armée jusqu’au 1er janvier. Donnez des ordres précis pour que tous les chefs de Corps et les s. inspecteurs se concertent pour mettre le payeur dans le cas de faire ce premier paiement.

Cette opération ne sera pas plutôt terminée que je ferai payer le mois de janvier… ».

 

800 €