hector malot autographe

Malot (Hector)

(1830-1907)
Ecrivain français

Deux lettres autographes signée :

 

1°)-Fontenay-sous-Bois, 18 février 1890, à son "cher docteur", 4 pages in-8. Il est joint à cette lettre, une copie manuscrite de la main de la fille d'Hector Malot d'un passage des Mémoires de Saint-Simon :

 

"Mon cher docteur,

Vous trouverez ci-inclus, copié par ma fille, le passage de Saint-Simon que vous désirez je crois. Si je savais mieux ce que vous cherchez, je pourrais peut-être le compléter, cependant je crois devoir vous faire observer qu'il y a peut-être quelques exagérations dans Saint-Simon qui détestait ferme les Rohan. En effet, des onze enfants de Mme de Soubise, quatre sont morts jeunes, mais sur ces quatre il y en a deux qui certainement n'ont pas été tués par les écrouelles (...) Notez aussi que la manière de soigner les écrouelles avec du poulet et du veau, donnée par Saint-Simon est contredite par lui dans d'autres passages où il dit que cette maladie était ancienne et constitutionnelle. Ce serait même parce qu'on l'a croyait atteinte que Mme de Montespan aurait toléré que Mme de Soubise eut des passades avec le Roi, croyant que le dégout empecherait un attachement durable - En quoi elle se trompait..." 


 

2°)-Fontenay-sous-Bois, 21 février 1890, à son "cher docteur", 6 pages in-8 :

 

"Mon cher docteur,

Puisque ce que vous voulez c'est le plus de choses possibles sur les Soubise, je complète ma lettre de l'autre jour, regrettant - pour cette fois - de n'être pas un rat de bibliothèque..."

 

Dans la suite de cette lettre, Hector Malot transmet à son médecin de longues indications biographiques concernant la famille Soubise au temps de Saint-Simon.

 

Nous joignons à ces deux lettres autographes, une photographie d'époque d'Hector Malot prise par Paul Nadar (circa 1900), dimensions : 11 x 16,5 cm.



180 €