hébert autographe

Hébert (Jacques-René)

(1757-1794)
Révolutionnaire français

Document signé « Hébert Substitut », Paris, 26 février 1793, 1 page in-4, en-tête « Commune de Paris », « Procureur de la Commune ». Très rare.

 

« J’ai reçu, citoyens, les trois états des personnes de votre section qui ont droit à des secours comme parents des volontaires enrôlés dans nos armées ; Je viens de les faire passer au secrétariat de la Commune avec invitation de les faire viser au conseil général.

Quant aux imprimés que vous me demandés, il m’est impossible de vous en envoyer ; je n’en ai point. Je vous engage à y suppléer par du papier réel à la main.

Hébert

Substitut ».

 

Hébert n’avait pas réussi à se faire élire à la Convention en septembre 1792 (alors que de nombreux journalistes devenaient députés : Marat, Desmoulins, Gorsas, Carra, Fréron). Il en est très affecté mais il est nommé en décembre 1792 substitut du procureur de la Commune de Paris (poste revenant à Pierre-Gaspard Chaumette). À travers ses violents articles dans Le Père Duschesne, il participera activement à la chute des Girondins en 1793.


1.300 €