Davout napoleon autographe

Davout (Louis-Nicolas)

(1770-1823)
Maréchal de France, Duc d’Auerstaedt, Prince d’Eckmühl

Lettre signée « duc de Dalmatie » , Paris, 20 mai 1815, au maréchal de camp Paillard, commandant le département du Doubs à Besançon, 1 page in-folio.

 

Lettre écrite pendant les Cent-Jours, au sujet du général Marulaz. 

 

« Général, vous m’avez représenté que le général Marulaz ne paraissant pas avoir de confiance en vous, vous désirez obtenir vote changement. J’écris à M. le général Marulaz et j’espère qu’il ne négligera rien pour maintenir la bonne harmonie dans ses relations avec tous les officiers qui se trouvent sous ses ordres. Je ne puis cependant vous dissimuler que je n’ai pu voir sans étonnement  la plainte que vous portez contre cet officier général que j’ai toujours connu comme un bon camarade.

j’aime à croire au reste que déjà ces légères difficultés n’existent plus et qu’étant tous animés du même zèle pour le service de l’Empereur, vous ne vous occuperez que de redoubler d’effort pour le bien de la chose… ».

 

Jacob-François Marulaz (1769-1842) était un général français de la Révolution et de l’Empire. Du 9 janvier au 2 mai 1814, Marulaz défend Besançon assiégé par 15 000 Autrichiens pendant la campagne de France (1814). Placé en activité dans la 2e subdivision de la 18e division militaire le 15 janvier 1815, puis employé le 31 mars dans la 6e division, il prend enfin le commandement de cette dernière division le 11 avril par ordre de l'Empereur. Mis en non-activité le 21 juillet suivant, il est admis à la retraite le 6 octobre de la même année.


650 €