Joseph Kessel autographe

Kessel (Joseph)

(1898-1979)
Aventurier, journaliste et romancier français

Lettre autographe signée, sans lieu, circa 1923/1924, à Émile Henriot, 1 page 1/4 in-8.

 

Belle lettre de félicitations à Émile Henriot pour l’obtention du Grand prix du roman de l’Académie française (1924) pour Aricie Brun. Très élégante lettre alors que Kessel concourait aussi à ce prix avec son premier roman L’Équipage

 

« Mon cher confrère,

Je n’irai pas jusqu’à dire que je n’aie aucun regret d’avoir échoué au prix du roman et vous ne m’en voudrez certainement pas de vous l’avouer. Mais si l’on peut éprouver du plaisir à être battu, j’en ai à l’être pour vous. 

Je n’ai pas oublié que vous avez été le premier à m’écrire pour l’Equipage ni la joie que cet encouragement d’un lettré tel que vous m’a donnée. J’ai été en outre très sensible à ce qui, en pleine course, vous aviez parlé si élogieusement dans votre interview aux Nouvelles Littéraires. Les courtoisies sont trop rarement en usage dans une vie chaque jour plus âpre pour que je n’en sois pas touché.

Toutes les raisons jointes à l’estime profonde que j’ai pour Aricie Brun font que c’est très sincèrement et sans aucune arrière amertume que je me réjouis de votre succès et que je vous prie, mon cher confrère, de recevoir mes félicitations les plus sympathiques.

J. Kessel ».


350 €