marie louise d'autriche autographe napoleon

Marie-Louise d'Autriche

(1791-1847)
Impératrice des Français

Lettre signée « Marie Louise », Saint-Cloud, 8 novembre 1813, à Elisa Bonaparte, 1 page in-4.

 

« L’arrivée de l’Empereur à Mayence vous est sans doute connue. Les dernières nouvelles m’apprennent qu’il continue à jouir de la meilleure santé… »

 

« Madame et chère Belle-soeur, j’ai reçu votre lettre du 28 octobre. Je vois avec plaisir la députation que vous envoyez à Paris. Il sera agréable à l’Empereur de recevoir par elle l’assurance des bonnes dispositions et de la tranquillité des habitants de la Toscane. Je suis bien aise d’apprendre le bon état de votre santé et celle du Prince et de la princesse votre fille.

Je vous remercie de la sollicitude que vous témoignez pour la mienne ; elle est fort bonne. Mon fils est très bien portant (Napoléon II, né le 20 mars 1811). L’arrivée de l’Empereur à Mayence vous est sans doute connue. Les dernières nouvelles m’apprennent qu’il continue à jouir de la meilleure santé. Je vous prie de remercier le Prince de son souvenir et d’embrasser votre fille de ma part. Vous connaissez Madame et chère Belle soeur, les sentiments d’attachement et d’amitié que je vous porte… »

 

Cette lettre est écrite quelques jours après la bataille de Leipzig (la bataille des Nations) qui s’était déroulée entre le 16 et le 19 octobre 1813. Napoléon et son armée étaient alors en train de se retirer d’Allemagne. Il était arrivé à Mayence le 2 novembre puis à Saint-Cloud le 9 novembre.


1.400 €