lally tollendal autographe

Lally-Tollendal (Gérard de)

(1751-1830)
Homme politique et homme de lettres français

Lettre autographe signée, Bordeaux, 27 novembre 1818, à l'académicien Joseph-François Michaud, 1 page in-4 (petit trou en milieu de page).

 

Lettre au sujet de la biographie de son père, Thomas Arthur de Lally-Tollendal décapité à Paris en 1766 pour avoir agit contre les intérêts de Louis XV.

 

« Monsieur et cher confrère,

 

Comme homme, comme fils, comme ami et comme confrère, je vous demande encore huit jours pour l'article de mon père dans la Biographie. Si vos presses ne peuvent s'arrêter, accordez moi de saisir une feuille en blanc, nous les remplirons à mon arrivée à Paris, qui sera la semaine prochaine. Le travail de M. Villemain était beaucoup trop resserré, celui qu'on y a substitué est beaucoup trop étendu. Il y a à prendre dans l'un comme dans l'autre en étendant le premier et en élaguant le second. C'est l'espoir de cet article qui m'a uni à votre entreprise ; de nouveaux liens nous ont attachés l'un à l'autre depuis. Je les invoque tous.

 

Voulez-bien dire à notre ami Desportes que récemment encore j'ai plaidé vivement sa cause par écrit auprès de son Ministre, en répétant avec une nouvelle force tout ce que j'avais dit au même ministre le jour de mon départ de Paris. Je ne suis nullement content de la réponse écrite de ce ministre. Il y là une prévention aussi invincible qu'elle me parait injuste… »


150 €